Poêle: bûches ou granulés? - Axce's Habitat - Constructeur de Maison en Bretagne

Poêle: bûches ou granulés?

Pas ce temps glacial, et les pics énergétiques mesurés, il est intéressant de se chauffer au poêle, mais quel combustible choisir?

Face à la montée inexorable du prix du fioul et de l’électricité, les poêles à bois ont peu à peu réinvestit nos intérieurs. Les designers ne s’y sont pas trompés et ont transformé ces derniers en véritable objet de décoration.  Alors que les bonnes vieilles bûches étaient le seul combustible hier, aujourd’hui les granulés ont fait leur apparition.prix-poele-a-bois-suspendu

la bûche: la moins chère!

Pour un investissement relativement minime ( 1 000€ env) on peut s’offrir un poêle d’entrée de gamme. Il s’agira d’un poêle à bûches. En France, avec nos régions forestières, le prix reste stable et permet contrairement aux idées reçues de préserver et d’entretenir les forêts. Côté pratique, quelques inconvénients. Il faut de l’espace pour stocker le bois, dans un endroit sec. Il faut aussi procéder régulièrement à une maintenance ( nettoyage de la vitre, suie, cendres) et recharger toutes les 7h env, pour qu’il fonctionne de manière continue. Un travail qui peu vite devenir fastidieux!

                                                                                                Les granulés: miracle?

Les granulés ou pellets, sont des déchets de bois compactés sans colle ni produits additifs.  Les avantages de ce combustible sont sa praticité: moins de dégagement de fumé, moins d’entretien et meilleur rendement. Le rapport poids/puissance offre donc une meilleurs autonomie. Enfin le faible encombrement des pellets.

Mais si ce combustible parait idéal, la chaleur qu’il produit est convective, il va donc falloir la répandre. D’où un recours à un ventilateur. Et qui dit ventilateur dit bruit!Enfin, les nombreux avantages des granulés ont un prix! le coût est généralement 3 à10 fois plus cher qu’un poêle à buche.

Et pour ceux qui hésite encore entre les deux, optez pour un poêle pouvant bruler ces deux types de combustible, solution intéressante encore peu répandue…. peut etre l’Avenir!

pôeleagranuleswanders1


« | »